Nom:Darkholme
Prénom:Raven
Surnom:Mystique
age:25 ans
Clan :confrerie
Histoire:Leader de la deuxième version de la Confrérie des Mauvais Mutants, Mystique à la peau bleu est une métamorphe, avec la capacité de changer sa forme à volonté. Cependant, Mystique ne peut pas faire un double des pouvoirs ou des capacités d'entre ceux qu'elle imite, seulement leur aspect.
La mutante métamorphe Mystique a adopté tant d'identités durant sa longue carrière qu'elle-même n'est plus sûre de son vrai nom. Mystique peut changer d'apparence à volonté afin d'imiter d'autres personnes, de se créer d'autres identités ou même de se transformer en monstre. De plus, son pouvoir ralentit le vieillissement et lui conserve son apparente jeunesse. Néanmoins, elle n'est pas capable de dupliquer les pouvoirs surhumains de ceux qu'elle imite, ni d'augmenter ou de réduire sa masse. Elle a l'air jeune aujourd'hui, et pourtant, nous savons qu'elle était déjà là dans les années 30. A l'époque, elle avait l'apparence d'un homme et travaillait en Grande-Bretagne sous l'identité du détective D.Raven. C'est dans ce rôle qu'elle rencontra Irene Adler, alias Destinée, aveugle mutante ayant le don de prédire l'avenir. Les deux mutantes restèrent ensemble des années durant jusqu'à la récente mort de Destinée. Parmi les premières identités que s'est crées Mystique, on compte celle du milliardaire B.Byron Biggs, un ermite qui se montrait peu.
Mystique travailla autrefois au Pentagone en tant que Raven Darkholme pour le Département de la Défense, jusqu'à ce que le gouvernement n'apprenne la vérité sur son compte. C'est l'un des nombreux déguisements qu'elle peut revêtir si le besoin s'en fait sentir. Une autre de ses identités favorites est celle de Mallory Brickman, l'épouse d'un sénateur. Nombre de ses identités ont servi à Mystique dans ses plans néfastes au sein de la confrérie des Mauvais Mutants. Les débuts de la confrérie (deuxième mouture car la 1ère était dirigée par Magnéto) eurent lieu lors de la tentative d'assassinat du Sénateur Kelly, avortée grâce aux X-Men au cours du premier de leurs nombreux affrontements. Plus tard, Mystique et sa confrérie furent employés par le Gouvernement sous le nom de Freedom Force. Quand le groupe fut démantelé, Mystique se fit prier pour rejoindre la nouvelle équipe gouvernementale, Facteur X.
Mystique et Forge développèrent une attirance réciproque. Pourtant ils ne se faisaient confiance ni l'un ni l'autre : Forge savait que Mystique était une criminelle non-repentie et Mystique reprochait à Forge d'utiliser un implant restrictif pour la garder dans X-Factor. Elle finit par s'échapper et retourna à sa vie de Hors-la-loi. L'une des dernières identités de Mystique est celle de Ronnie Lake, le "Top-model du millénaire", rôle qu'elle apprécia grandement.
Mystique a également les liens familiaux les plus inhabituels du monde. Son premier fils, le démagogue anti-mutant Craydon Creed, est le fruit d'une aventure avec Dents de Sabre. D'une autre liaison avec un comte allemand, Mystique donna la vie à Diablo, qu'elle abandonna pour les sauver elle et lui : mais en fait, le comte n'était pas le père, qui se révéla être le mutant-démon Azazel qui la retrouva avec Diablo des années plus tard. Entre temps, elle adopta et éleva Malicia, qu'elle considère comme son enfant le plus proche.
Désormais, Mystique, traquée par le gouvernement, a trouvé une aide inhabituelle en la personne du Profeseur X, qui lui a proposé un marché : inhiber le traceur qui permet au gouvernement de la retrouver alors qu'elle travaillerait pour lui en tant qu'agent secret. Mystique a accepté et travaille depuis dans le monde entier avec son contact Shortpack, mais elle a été contactée par l'Homme Tranquille, qui lui propose des contre-misssions en échange de sa future liberté; Mystique se méfie de lui avec raison car on ignore son véritable objectif, mais il semble vouer une haine farouche à Raven.
caractère:Mysterieux
Pouvoir:Métamorphe, elle peut altérer sa structure moléculaire pour faire de son corps une arme. Mais ses pouvoirs sont en réalité très complexes : Mystique est une métamorphe pouvant prendre l'apparence de n'importe quel humain ou humanoïde sans toutefois imiter les pouvoirs des êtres qu'elle copie s'ils en ont, sauf si leur pouvoir est physique (ex : voir Prisme ). Elle ne peut se transformer en animal, végétal ou objet, du moins entièrement, car elle eput synthétiser des éléments isolés tels des lunettes. L'autre limite de son pouvoir consistent dans le fait qu'elle ne peut durablement prendre la forme d'un individu possédant une taille ou une corpulence nettement différente de la sienne : elle est alors une "baudruche vide".
Son don a aussi considérablement ralenti chez elle son processus de vieillissement, régénérant ses cellules en permanence. Mystique est une experte en arts martiaux